logo lefranc&bouregois logo newsletter
Accueil / [SANTprogramme_fr]

des produits sûrs | environnement | symboles et logos | fiches de sécurité

 

Notre volonté depuis plus de 15 ans est d’assurer la plus grande sécurité dans l’utilisation des produits de la marque LEFRANC & BOURGEOIS quel que soit son lieu de fabrication dans le monde.

 - Par le respect des normes européennes de (REACH) et américaines les plus récentes (ASTM)
 - Par une mise aux normes CE de tout produit pour enfants

 - Par une équipe de toxicologues à votre écoute et un contrôle régulier des matières premières, emballages et formulations au sein de nos laboratoires

 - Par une communication claire et identifiée des substances préoccupantes (ainsi que tous les autres composants réglementés) dans les fiches de sécurité disponibles.

 - Par une sélection rigoureuse des fournisseurs suivant leur capacité à fournir des produits sans danger pour l’homme et l’environnement

 

Définition de REACH, ASTM et CE dans le pdf ci-dessous :

Des engagements

 - 100 % de nos fournisseurs ont confirmé  leur intention de pré enregistrement REACH
  - 100 % des matières premières importées depuis nos autres sites de fabrication sont préenregistrées auprès de l’Agence Européenne des produits chimiques
  - 100 % de nos fournisseurs de matières premières ont confirmé l’absence de substances dites préoccupantes dans leurs produits

Des faits

LEFRANC & BOURGEOIS a éliminé des substances toxiques comme le sulfure de mercure, le manganate de baryum, et plus récemment d’autres composés comme :

  - des éthers de glycol toxiques pour la reproduction (1992) dans toutes les peintures acryliques
  - des composés du plomb (2001) dans les couleurs et médiums pour la peinture à l’huile, toutes les recettes ont été remplacées par des produits « sans plomb » et dont les caractéristiques demeurent très proches des anciennes
  - du formal déhyde (conservateur) depuis 2007
  - du phtalate de butyle (2005) dans les vernis pour la gouache
  - du toluène (2007) dans les vernis et diluants pour huile
  - de l’acide borique (produit non interdit mais supposé toxique pour la reproduction) utilisé en faible quantité dans l’encre de Chine

Et qu'en est-il des allergènes ?

En outre, nous certifions l’absence des allergènes suivants, dans les produits pour enfants : arachide, fruits à coque, œuf, lait, protéines du lait, blé, gluten, orge, avoine, soja, poisson, crevette, banane, latex, cochenille, tartrazine, polyéthylène (sauf dans les baby-crayons), soufre, colorants azoïques (sauf dans les gouaches utra-lavables et les gouaches aux doigts), solvants, delta-3, carène, essence de térébenthine.

Des produits sûrs

1/ Tous les produits LEFRANC & BOURGEOIS pour enfants respectent les normes (EN 71) européennes du CE propres à la Sécurité des Jouets :

  - EN 71/1 : Propriétés mécaniques et physiques :bords tranchants, petits éléments pouvant être avalés, épaisseur des films plastiques…
  - EN 71/3 : Composés toxiques, métaux lourds (plomb, cadmium, arsenic, sélénium, baryum, soufre…)
  - EN 71/7 : Seules la gouache au doigt et la gouache ultra-lavable répondent à cette norme spécifique. Ces gouaches sont fabriquées à base des pigments ou de colorants issus de l’industrie du cosmétique, associés à un agent amérisant pour éviter l’ingestion par les jeunes enfants.

Des produits sûrs

2/ Les gammes beaux-arts :

Les écoles d’art et de plus en plus d’ateliers de gravure recherchent maintenant des solutions hydrosolubles
par respect de la sécurité, de l’environnement et en raison de la toxicité des solvants, des difficultés de recyclage…
Une encre spéciale pour gravure, appelée AQUA WASH, a été développée par le laboratoire LEFRANC & BOURGEOIS. Le liant est composé de plusieurs huiles émulsionnées, dont la seule différence réside dans la possibilité de diluer cette encre avec…de l’eau !
Lancée en avril 2010, il a fallu plusieurs années de recul pour vérifier la parfaite stabilité des couleurs et garantir une qualité identique aux encres traditionnelles (lavables au solvant).

Fiches de sécurité et informations relatives à la santé

En 1889, la maison LEFRANC a pris l'initiative d'indiquer sur ses tubes de couleurs, la composition chimique des pigments utilisés. Plus d'un siècle plus tard, LEFRANC & BOURGEOIS continue de respecter ce souci d'information pour l'utilisateur de ses produits. En effet, ce site propose un accès à la base de données des Fiches de Sécurité (cliquez ici), conformément aux lois européennes sur les produits chimiques. Ces fiches de sécurité vous renseigneront sur :

- l'identification des dangers potentiels
  - les substances chimiques concernées
  - les premiers secours en cas d'accident
  - les précautions de stockage
  - les informations toxicologiques
  - la réglementation sur le transport des produits...

Conseils d’emploi

Les produits LEFRANC & BOURGEOIS ne présentent aucun risque sérieux pour la santé s’ils sont utilisés correctement. Néanmoins, nous tenons à signaler que, tout comme pour tout autre produit chimique, des normes d’hygiène élevées s’appliquent, aussi bien pendant qu’après l’utilisation de ces produits et les mises en garde sur les produits individuels doivent être également suivies. Il convient d’éviter tout contact prolongé avec la peau et toute ingestion (même involontaire) du produit. Ces restrictions s’appliquent également aux pratiques telles que l’application de couleur avec les doigts et le fait de porter le pinceau à la bouche pour rétablir la pointe.
Vous trouverez dans le pdf ci-dessous les conseils pour travailler en sécurité.