logo lefranc&bouregois logo newsletter
Accueil / [MECEsoutienjeunes_fr]
Les Trophées de la Couleur

Pendant 10 ans, LEFRANC & BOURGEOIS a organisé les “ Trophées de la Couleur ”, prix de peinture, dont le but était de révéler de nouveaux talents. 30000 Euros de bourses ont été distribuées à chaque édition à une centaine d’artistes, choisis parmi plus de 2500 participants. La prochaine édition de ce Prix de peinture n’a pas encore été décidée, pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un email ici.

Puls'Art

Cette manifestation internationale d’art contemporain regroupe chaque année au Mans plus de 60 artistes français et étrangers dont quelques grands noms comme Gérard TAILLANDIER, ou encore FROMANGER et Guy FERRER que nous avons eu l’honneur recevoir dans notre usine du Mans.

Un des moments forts du Puls’Art se déroule pendant le week-end de l’Ascension. Au milieu des stands d’artistes, LEFRANC & BOURGEOIS présente une animation destinée au public.

En 2010, l’atelier LEFRANC & BOURGEOIS présentera différentes techniques de gravure avec la nouvelle gamme d’encre CHARBONNEL « lavable sans solvant » : AQUA WASH. 

Le partenariat avec les écoles d'art (part.1)

Afin d’être plus proche des besoins matériels des étudiants en art, LEFRANC & BOURGEOIS réfléchit avec eux sur de nouveaux concepts de peintures, d’auxiliaires à peindre…
Notre laboratoire de recherche est mis à leur disposition et c’est ainsi que le LIANT BINDER, un liant acrylique multi-usage, a pu être développé, spécialement conçu pour les techniques mixtes (collages, travail avec les pigments…).

Le partenariat avec les écoles d'art (part.2)

C’est en visitant LEFRANC & BOURGEOIS que l’école supérieure des beaux-arts du Mans et l’école nationale supérieure des beaux de Paris ont eu l'idée d’intervenir « plastiquement » sur les murs intérieurs et extérieurs de l’usine. 17 projets d’étudiants ont été proposés et 2 d’entre eux se sont concrétisés :
 - Le pot de peinture géant d’Olivier DAVOT (ENSB-a Paris)
 - Les 7 peintures par numéros murales de Miguel BEUDARD (ESBA Le Mans), représentant des scènes de travail dans l’usine.

La place qu’occupe ces créations, à savoir ailleurs que dans les lieux traditionnels d’exposition (musée, galerie, hall d’accueil…), a également apporté du sens et de l’intérêt à la démarche : elles s’intègrent sur le lieu de travail de la production et dans le paysage de la zone industrielle du site.

 

Les verrières éphémères contemporaines

« Patrimoine et création » était le thème retenu pour les Journées du Patrimoine en France, auxquelles le Conseil Général de la Sarthe s’est associé, avec le soutien de LEFRANC & BOURGEOIS.
Pour la restauration des églises, un maître verrier sarthois, Stéphane Arrondeau a eu l’idée de faire installer des verrières contemporaines en plexiglas, mettant ainsi au placard l’éternel contreplaqué utilisé pour boucher l’ouverture du vitrail pendant des travaux de réfection. C’est ainsi que les églises de Tuffé, Ballon, Louvigny, La Bazoge et Saint Pierre des Bois ont pu bénéficier de verrières éphémères réalisées par de jeunes artistes contemporains, peintes aux couleurs Vitrail. Suivront ensuite les vitraux de l’église de Saint Georges du Bois.

Mode in Sarthe

Dans le cadre des actions culturelles du Conseil Général de la Sarthe, une de leurs thématiques patrimoniales est consacrée à la mode. Pour mettre en lumière les créateurs Sarthois, un photographe de mode, Georges PACHECO, a réalisé des prises de vues de pièces originales dans des sites de production industriels ou artisanaux du département. L’ensemble des créations a été publié dans un ouvrage intitulé Mode in Sarthe, Regards sur les créateurs.