logo lefranc&bouregois logo newsletter

Delphine Glachant

Créatrice : Décoration, design, conception d'objets et graphisme


Mon Parcours
Après quelques années dans la communication d'entreprise, je me suis naturellement spécialisée dans la communication graphique.
En parallèle de la création et du design de sites internet, j'ai développé des créations plus personnelles et acquis des compétences très variées que je mets depuis plus de 5 ans au service de sociétés de presse, d'éditeurs de manuels de loisirs créatifs et de décoration pour enfants comme pour adultes (j'ai ainsi publié des ouvrages sur le Home Déco, la laine feutrée et la feutrine, le collage de serviettes en papier, le scrapbooking, le tricotin, le scoubidou...).
Aujourd'hui, je continue mon activité de création graphique et créée des motifs, des packagings, des flyers, des affiches, des invitations pour professionnels mais aussi pour particuliers.
Parallèlement, je viens de m'installer dans un "bocal", un petit atelier-boutique ouvert à tous où je propose mes créations tant graphiques, que de décoration et de "relookage" de meubles anciens.

Mon Univers
Très attirée par la décoration sur toutes ses formes, les loisirs créatifs sont pour moi l'occasion de personnaliser sa maison, ses accessoires, ses vêtements...
La variété des matières et des couleurs me fascine et j'aime créer sans cesse de nouveaux objets qui intègrent des matériaux différents.
Je ne suis pas spécialisée dans un secteur particulier de la décoration, j'aime me diversifier et découvrir sans cesse de nouvelles techniques, de nouveaux univers : décorer un meuble, fabriquer des lampes, customiser des rideaux, créer un petit accessoire, un sac, un bijou, un tableau... J'aime aussi que mes créations soient un mélange de plusieurs techniques, à la fois bricolage et décoration, création et customisation...

Bricoleuse et inspirée par ce que je vois autour de moi, dans la nature et dans la ville, en voyage ou près de chez moi, j'ai un penchant pour les formes et les couleurs simples mais harmonieuses et chaleureuses. Un joli motif floral, des volutes, des bulles simples, des camaïeux de couleurs... Je suis davantage attirée par les motifs arrondis qu'anguleux ou très géométriques qui me semblent souvent plus froids. Les motifs japonais, comme les chiyogami (ces papiers aux motifs répétitifs) m'inspirent beaucoup, les couleurs et les motifs qu'on trouve en Inde aussi.
L'idée d'écologie est importante pour moi, j'aime transformer et récupérer plutôt que jeter... on peut faire de très jolies créations avec de la récupération et un peu de peinture pour réactualiser ou détourner d'anciens objets.

En décoration d'intérieure, j'aime le style industriel et les meubles de brocante (plutôt à partir des années 40) que je vais restaurer. J'aime le mélange de l'ancien, du bois, du métal rouillé avec des matières et des éléments plus modernes, avec des touches de couleurs vives. J'aime redonner une nouvelle vie à un meuble dont le bois n'est pas très joli ou qui est très abîmé, le repeindre sans trop le transformer et y ajouter des petits détails colorés comme un clin d'œil...
La décoration est faite pour rendre une pièce chaleureuse où l'on se sent bien, il faut qu'il y ait de la convivialité et de la personnalisation. Je crois que la décoration d'un maison reflète l'âme de ses habitants. Au final, c'est l'harmonie obtenue qui sera primordiale. J'essaye de transposer tout cela dans la plupart de mes créations.

Mes tendances
En ce moment, les tons un peu éteints ou "neutres" qu'on peut rehausser avec des touches de couleur prédominent. Cela colle parfaitement à mon univers. Des gris, des taupes, des "terres", des marrons, illuminés par une touche de vert anis, d'orange ou de turquoise.
L'apparition du bronze dans la décoration me plaît aussi beaucoup. Associé à des touches de verts, cela change un peu de l'or et de l'argent, et donne un peu d'originalité, de brillance et d'éclat aux créations.
Quant aux formes, je crois que ce sont les formes rondes, les motifs de bulles et de ronds qui sont très présents cette saison.
Enfin, la nature et l'écologie se retrouvent beaucoup dans la décoration et les couleurs cette année.

Les projets de Delphine Glachant