logo lefranc&bouregois logo newsletter
Accueil / FAQ
ent_tendances

Que faut-il prendre comme peinture pour peindre sur du plastique ?

Cela dépend de la nature du plastique. Si le plastique résiste au solvant (white spirit) : utilisez une peinture glycérophtalique (couleurs CERAMIC). Dans ce cas, poncez légèrement la surface du plastique avec du papier de verre très fin et appliquez la couleur sans la diluer ; laissez sécher 24 heures. Vous pouvez également opter pour une peinture acrylique : dans ce cas dégraissez le support avec le Préparateur de Surface (ou à l'alcool à 90°C), poncez-le légèrement, appliquez la sous-couche en bombe de VERRE & FAIENCE puis peignez avec les couleurs opaques ou transparentes de VERRE & FAIENCE.

Je voudrais peindre un tee-shirt pour mes enfants, quel produit utiliser ?

TEXTIL. Cette peinture à l'eau s'emploie pure sur tout textile. Elle résiste au lavage en machine à laver, il faut fixer la peinture au fer à repasser une fois la réalisation effectuée et sèche. Si vous peignez sur un tissu très fin, ajoutez du médium épaississant pour éviter que la peinture ne fuse ou faites un serti avec des tubes de gutta.

Comment faire pour réaliser une patine murale ?

La technique de la patine murale consiste à superposer sur un fond de couleur opaque (blanc ou de couleur) une ou plusieurs couches de couleurs transparentes, afin d'obtenir un effet de profondeur permettant d'imiter un badigeon, un glacis ou encore (plus difficile) un faux-bois ou un faux-marbre... Pour réaliser une patine durable dans le temps, il faut tout d'abord bien préparer le support. Les supports poreux (plâtres, pierres...) doivent au préalable être lessivés (prendre du St Marc et de l'eau), puis imperméabilisés avec un gel acrylique. Ensuite, passer une couche de couleur acrylique mate et opaque. Une fois sec, passer successivement plusieurs jus de couleurs transparentes et réaliser les effets "dans le frais" à l'aide d'un pinceau-blaireau, d'un chiffon, d'un éponge végétale... Utiliser la peinture DECO Mate ou Brillante, diluée jusqu'à 40% d'eau. Ces jus de couleurs seront durables dans le temps du point de vue de l'accroche et de la solidité à lumière, car les peintures décoratives DECO sont conçues à partir de pigments à usage artistique (solides à la lumière) et d'une résine acrylique qui accepte la dilution jusqu'à 40% d'eau sans en altérer l'accroche sur le support.

Comment imiter une patine ancienne comme du VERT DE GRIS sur un objet ?

Le produit existe prêt à l'emploi : MODERN OPTIONS. Il vous faut d'abord passer 1 base (Dorée, Cuivrée, Bronze Clair ou Bronze Foncé) et laisser sécher 12 heures. Puis passez une seconde couche de cette base, et, avant qu'elle ne sèche, appliquez au pinceau une solution de Patine verte ou bleue. Une véritable oxydation VERT DE GRIS apparaît au bout de quelques minutes. Par un procédé similaire, vous pouvez donner un aspect rouillé en utilisant la Base Fer et la solution Oxydation.

J'ai une reproduction de tableau que je voudrais vernir avec des craquelures, que dois-je faire ?

Il existe 2 vernis qui réagissent entre eux pour faire apparaître des craquelures : le Vernis à Vieillir et le Vernis Craqueleur. Il faut d'abord passer le Vernis à Vieillir, laisser sécher environ 1h30 à 2h30 (*), puis passer une couche de Vernis Craqueleur. Au séchage, des craquelures plus ou moins larges vont se former. (*) ces indications de temps sont variables selon le degré d'hygrométrie de l'endroit où vous vous trouvez. Préférez les endroits secs et tempérés. Pour obtenir de larges craquelures, attendre plutôt 1h30, pour obtenir de fines craquelures, attendre 2h30.

Je n'arrive pas à bien peindre au pochoir, pourquoi ?

Il faut utiliser une brosse à pocher sans la mouiller et éviter de mettre trop de peinture liquide sur la brosse, afin qu'elle ne bave pas sous le pochoir. La technique la plus facile est de tenir sa brosse bien verticalement, de la tapoter tout d'abord sur un bout de papier absorbant pour enlever l'excédent de peinture, puis sur le motif, en n'hésitant pas à mordre sur les contours du pochoir.