Mode d'emploi - Transcryl
(Fiche conseil réalisée par Laurent BLANDIN, artiste-créateur)

Matériel nécessaire : TRANSCRYL (émulsion acrylique), pinceau plat n° 10, un sèche-cheveux, un chiffon, une éponge de cuisine.
Nettoyage : à l'eau
Consommation : 1 flacon de 75ml permet de réaliser 4 à 5 transferts A4 (21 x 30cm)

1/ Avant tout, protéger la table de travail avec du papier ou revêtement plastifié.

2/ Dans un magazine, choisir une image à transférer. Découper l'image en laissant une marge de 1 cm de chaque côté. Pour ne pas abîmer vos magazines, vous pouvez également faire une photocopie laser couleur ou noir et blanc du sujet choisi.

3/ A l'aide d'un pinceau plat n° 10, passer le TRANSCRYL pur sur l'image dans un seul sens. Laisser sécher (pour gagner du temps, utiliser un sèche-cheveux à 20 cm de la surface enduite, laisser refroidir 5 minutes entre chaque passage).
Renouveler cette opération 3 fois, soit au total 4 couches croisées.
Laisser sécher la dernière couche 15mn et re-découper précisément le contour de l'image ainsi plastifiée.

4/ Immerger le tout dans de l'eau tiède pendant 30mn.
Sur une surface plane, poser l'image à l'envers, et peler délicatement avec les doigts le papier humide. Ne pas trop appuyer pour ne pas abîmer le film plastique. Pour des surfaces importantes, il sera difficile de faire cette opération avant que le papier ne sèche, dans ce cas, utiliser le côté à récurer d'une éponge de cuisine, en mouillant souvent et généreusement.
Une fois le papier complètement retiré, retourner le film plastique : l'encre de l'image est emprisonnée, le transfert est réalisé.
Laisser sécher à plat

5/ Le transfert se colle sur tout support à l'aide du TRANSCRYL : bois, objets peints, carton, polystyrène, frise de papier…Les supports lisses (plastiques, verre, métal) doivent être préparés à l'aide d'un vernis transparent ou de la peinture acrylique DECO brillant. Ceci permettra au transfert de mieux adhérer.
Pour éviter les bulles d'air à l'encollage, lisser la surface du transfert avec votre doigt ou un rouleau dur (rouleau à encrer en plastique dur).
Laisser sécher avant toute manipulation.
Vous pouvez également produire des effets de vieillissement et de craquelures à l'aide des Vernis à Vieillir et à Craqueler de LEFRANC & BOURGEOIS.