logo inscription
accueil / médiums & vernis / pour huiles / vernis de finition
Les vernis de finition

Les vernis de finition servent à protéger efficacement les œuvres contre la poussière, les fumées, les éraflures, les agents atmosphériques... Ils conférent également un aspect brillant,  satiné ou mat uniforme à vos œuvres. Attention : ne jamais vernir une peinture à l'huile avant 6 mois à 1 an, pour ne pas faire fusionner ensemble le vernis et la peinture. Ce risque est lourd de conséquence car tout dévernissage ou restauration futurs deviendront impossibles à opérer.

 

Bouton NOTICE pour la DOCUMENTATION complète des vernis.

Bouton PDF pour la COMPOSITION des vernis.

Qu'est-ce que le % d'extrait sec ?

Le pourcentage d'extrait sec détermine la quantité de résine qui reste déposée sur la surface après évaporation du solvant et séchage du film. Plus ce pourcentage est élevé, plus la quantité de matière est importante, et donc plus le vernis est « garnissant », donc brillant. Pour les vernis mats, c'est le contraire, plus le pourcentage est élevé, plus le vernis est mat.

Pour connaître la composition des vernis et leur pourcentage d'extrait sec, cliquez sur le bouton PDF ci-dessous

Vernis à tableaux JG Vibert (anti-UV)

A base de résine acrylique et cétonique, essence de pétrole et d'Aspic. Brillant avec 33% d'extrait sec, non jaunissant, réversible. Pour huile et acrylique.
Conditionnements : flacons de 75ml, 250ml, 500ml, 1litre

Vernis à tableaux surfin (anti-UV)

A base de résine acrylique, essence de pétrole et de térébenthine. Un peu moins brillant que le précédant avec 23% d'extrait sec, non jaunissant, réversible. Pour huile et acrylique.
Conditionnements : flacons de 75ml, 250ml, 500ml, 1litre, aérosol 200ml et 400ml

Vernis Dammar

Recette à base de résine Dammar et d'huile de lin, essence de térébenthine. Très brillant avec 40% d'extrait sec, pour huile uniquement.
Conditionnements : flacons de 75ml, 250ml, 500ml, 1litre.

Vernis Copal

Sa composition est très proche des vernis au copal des anciens maîtres : résine copal dure, huile de lin cuite et essence de térébenthine. Le plus brillant avec 50% d'extrait sec, excellente protection contre l'humidité. C'est le seul vernis qui est irréversible.
Pour huile uniquement.
Conditionnements : flacons de 75ml

Comment bien vernir mat ?

De part sa composition grasse (donc brillante par nature), la peinture à l'huile se prête mal à la recherche de matité. De meilleurs résultats s'obtiennent en procédant à un double vernissage : passer d'abord un vernis brillant (ci-dessus) laisser sécher 72h00, puis appliquer un vernis mat.

Vernis satiné (anti-UV)

A base de résine acrylique et cétonique, huile de lin, agent matant (silice), essence de pétrole.
Satiné avec 24% d'extrait sec, non jaunissant. Pour huile et acrylique.
Conditionnements : flacons de 75ml et 250ml, aérosol 200ml et 400ml.

Vernis acrylique mat (anti-UV)

Résine acrylique, agent matant (silice), essence de térébenthine. Non jaunissant et mat  avec 18% d'extrait sec. Peut se mélanger au vernis à tableaux surfin pour diminuer le degré de matité. Pour huile et acrylique.
Conditionnements : flacons de 75ml et 250ml, aérosol 200ml et 400ml.