logo inscription
accueil / médiums & vernis / pour acryliques

LEFRANC & BOURGEOIS propose une toute nouvelle gamme de 8 additifs pour l'acrylique, les plus utilisés des peintres contemporains. Ces additifs sont miscibles avec toutes les qualités de peintures acryliques de la marque : Fine Acrylic ou Louvre acrylique.

Un film en 6 vidéos a été réalisé avec l'artiste Laurent Blandin, vous expliquant comment peindre une marine, à l'aide des additifs acryliques. Pour voir le film suivez les liens : 1ère partie (Gesso) - 2ème partie (médium fluide) - 3ème partie (gel) - 4ème partie (gel 3D) - 5ème partie (Liant-Binder) - 6ème partie (Mortier)

Gel concentré à multi-usage artistique, non jaunissant, finition satinée, translucide, souple, indélébile et imperméable. S'utilise pur pour mélange aux pigments, et coller toutes sortes de matières. Sous-couche universelle transparente pour supports lisses (plastiques, verre, isorel) et poreux (bois tendres, pierre, plâtres, cartons). Séchage (pour 1mm) 15mn au toucher, 1h à cœur. Conditionnements : pots de 500ml et 1 litre.

Pour voir la fiche technique cliquez sur "PDF" ci-dessous. 

Primaire d'accroche pour supports lisses et non gras et sous-couche universelle pour supports poreux (bois tendres, pierre, plâtres, cartons). A base de blanc de titane et de résine acrylique. Le GESSO contient du carbonate de calcium qui apporte rugosité et opacité, permettant ainsi de recouvrir un fond foncé, pour y appliquer des couleurs claires. Conditionnements : pots de 500ml, 1 litre et 2.5 litres.

 

Pour voir la gamme complète cliquez sur le picto "info" ci-dessous.

Les gels 3D apportent la consistance idéale pour réaliser des empâtements. Ils se mélangent en toutes proportions aux peintures acryliques, et en augmenteront la transparence. Utilisés purs, ils permettent de réaliser des collages. Deux finitions : Mate ou brillante. Une finition satinée pourra s'obtenir en mélangeant les 2 médiums (mat et brillant). Conditionnements : tubes de 120ml et 250ml.

Pour voir la gamme complète cliquez sur le picto "info" ci-dessous.

Les gels apportent la texture idéale pour peindre « à la touche » en laissant visibles les traces de pinceau ou de couteau. Ils peuvent aussi s'employer purs, pour des collages et intégration de matières (pigments, sciures, copeaux, poudres…). Finitions : Mate ou brillante. Une finition satinée pourra s'obtenir en mélangeant les 2 médiums (mat et brillant). Conditionnements : tubes de 120ml et 250ml.

Pour voir la gamme complète cliquez sur le picto "info" ci-dessous.

Médiums fluides

Comme leur nom l'indique, ces médiums permettent de fluidifier la peinture, tout en conservant une présence forte en résine, ce qui les distingue de la dilution à l'eau. Finition mate ou brillante. Une finition satinée pourra s'obtenir en mélangeant les 2 médiums (mat et brillant). Conditionnements : pots de 120ml et 250ml.

 

Pour voir la gamme complète cliquez sur le picto "info" ci-dessous.

Ce mortier permet la réalisation de bas-relief et apporte une structure avant la mise en couleurs. Il se mélange aux acryliques en toutes proportions, il permet la réalisation d'empâtements et le travail en grosse épaisseur. Flexible, il ne craque pas car il ne contient pas de poudre de marbre ou de silice. Non jaunissant, indélébile une fois sec. Finition mate et opaque. Conditionnements : pots de 250ml et 500ml.

Pour voir la gamme complète cliquez sur le picto "info" ci-dessous.

 

Vernis acryliques

Vernis permanents pour peintures acryliques ou vinyliques, ils permettent de protéger les œuvres à l'intérieur ou à l'extérieur (abrité). Finitions mate ou brillante. Une finition satinée pourra s'obtenir en mélangeant les 2 vernis ensemble. Avant de vernir, attendre le séchage complet de la peinture (1 semaine par mm d'épaisseur). Pour un vernissage brillant, il est préférable de vernir en 2 couches fines, la 1ère diluée à 20%, puis la 2ème à 10%, en respectant 6h de séchage entre chaque couche. Pour une finition mate, faire un double vernissage : une première couche de vernis brillant (dilué à 10%) puis une couche de vernis mat pur. Conseil d'application : ne pas revenir en arrière sur le vernis que l'on étale, au risque de "brouiller" le vernis et de créer des traces blanches inesthétiques. Un vernis acrylique séchant vite, il faut l'appliquer rapidement. Ne jamais vernir au soleil, en milieu ventilé, ou à une température supérieure à 25°C.  Les vernis acryliques sont non jaunissants, flexibles et irréversibles une fois sec. Conditionnements : pots de 120ml et 250ml.

Pour voir la gamme complète cliquez sur le picto "info" ci-dessous.

 

Médium retardateur

Le médium retardateur augmente le temps de séchage des peintures acryliques, permettant ainsi de travailler plus longtemps dans le frais les dégradés et fondus de couleurs. Les grandes surfaces, les aplats se réaliseront plus facilement en diminuant la problématique de séchage aux raccords. Ne pas mélanger plus de 20% de retardateur aux couleurs Conditionnement : pot de 120ml.

 

Pour voir la gamme complète cliquez sur le picto "info" ci-dessous.