logo inscription
Huile extra-fine Lefranc

Les couleurs extra-fines LEFRANC existent dans une palette originale de 119 nuances, à haut niveau de saturation (concentration pigmentaire maximum). La gamme ne contient pas moins de 55 couleurs mono-pigmentaires, à base d'un seul pigment, afin d'autoriser les mélanges les plus purs et les plus lumineux. L'autre spécificité de l'huile LEFRANC réside dans la texture moelleuse, homogène, facile à travailler de sa pâte et dans sa brillance incomparable.

Un nuancier spécifique

Le nuancier d‘huile LEFRANC propose des couleurs à base de pigments parmi les plus nobles de la chimie des beaux-arts. Nos artistes-experts les ont testées pour vous.

 

Ils ont aimé :
Des appellations très proches de  la  réalité, c’est le cas du Rouge de cadmium moyen, du vermillon, de l’outremer clair, du bleu de Cobalt, du gris de Payne,  des terres.

Le Gris de Payne est très typé, bleuté comme il le faut en ton plein comme en dégradé, à base de véritable pigment minéral qui vient de la poudre d’ardoise véritable.

Un choix intéressant et spécifique à LEFRANC dans les violets, avec pas moins de 9 coloris différents ! Le même grand choix dans les laques, belles, lumineuses car à base pigments les plus purs. Des blancs…qui sont blancs ! (et non à tendance jaune).
Bon étagement des verts, il y a des verts clairs chauds et froids et des verts foncés très intenses dans les froids et les chauds et enfin une belle série de verts terreux.

 

Chaque famille de couleurs propose des versions opaques et transparentes.
Les terres LEFRANC sont très opaques et à base d’un seul pigment (on appelle ces couleurs des mono-pigmentaires).  Cette opacité se vérifie également pour toute la série des couleurs d’appellation « Lefranc », comme le jaune Lefranc (pigment minéral qui remplace les pigments au plomb), le rouge, rose et carmin Lefranc (vifs et opaques), et enfin le bleu Lefranc, un outremer spécifique et unique par son opacité.

Pour les glacis et autres patines, LEFRANC propose des ocres à base des tous derniers pigments micronisés (oxydes de fer synthétiques extrêmement fins). C’est la cas pour l’ocre jaune et l’ocre rouge qui existent maintenant aussi en version « transparents ».

 

La renommée de la LEFRANC provient de la richesse et la variété des pigments utilisés, parmi lesquelles le peintre ne retrouve que très peu de couleurs à base de plusieurs pigments.

En effet, les 119 nuances LEFRANC sont conçues à partir de 68 pigments différents. 62 couleurs sont à base d’un seul pigment, couleurs mono-pigmentaires, traitées au maximum de leur saturation. 47 couleurs sont à base de 2 pigments et seulement 10 à base de 3 pigments différents.
C’est un nuancier techniquement très élaboré qui apporte à la LEFRANC cette qualité irréprochable et inégalée.