logo inscription
Retrouvez tous les produits de gravure sur le site de vente en ligne : Boutique CHARBONNEL

Avant d'appliquer ces vernis, il est absolument nécessaire de dégraisser la plaque. Pour ce faire, mélangez du blanc de Marly avec un peu d'eau et frottez la plaque avec un chiffon doux ou un morceau de coton. Rincez à l'eau courante. Versez sur la plaque une solution acidulée de vinaigre et de sel. Rincez à nouveau. Séchez rapidement. Pendant ces manipulations, évitez de poser les doigts sur la plaque.


- Vernis boule Charbonnel noir dur : Enveloppée dans un morceau de taffetas servant de filtre, la boule est frottée sur le métal préalablement chauffé. Procédez en tamponnant afin d'égaliser la surface, puis enfumez. L'aspect noir mat obtenu rend alors très lisible le travail de la pointe.
- Vernis boule Lamour noir dur : L'utilisation de ce vernis est identique à celle du vernis précédent. Il est toutefois légèrement moins dur que le vernis boule Charbonnel.
- Vernis boule Charbonnel noir mou : Il est conseillé de l'appliquer au tampon ou au rouleau.
Il s'applique à chaud.
- Vernis liquide graveur Ultraflex : L'appliquer à froid, sur la plaque avec une brosse très souple, ou en le versant directement sur la planche inclinée. Sa transparence permet de faire un deuxième état.
- Vernis noir satiné Lamour : Il s'applique de la même manière que le précédent. On dispose de très longs délais pour graver sans risque d'écaillage. Il sèche plus vite que l'Ultraflex car il contient de l'essence de pétrole. Il est aussi plus dur que le vernis Ultraflex et permet de faire des traits plus fins.

Après une morsure d'une durée qui varie suivant la force de l'acide (mesurée grâce à un pèse-acide), la température ambiante et le degré de vigueur que l'on veut imprimer au dessin, on retire la plaque du bain et on enlève le vernis avec son diluant. Le dessin est alors gravé, il n'y a plus qu'à procéder aux retouches. On appliquera donc le vernis à retoucher sur la planche. On regrave celle-ci aux endroits désirés touten suivant le tracé du dessin précédent.


- Vernis liquide transparent : Il s'applique à froid, au pinceau. Son séchage est lent. Il permet de voir le dessin précédent.
- Vernis noir fluide Duroziez : Il s'applique au pinceau en couche fine. Il peut jouer le rôle de vernis à recouvrir pour aquatinte. Il a tendance à devenir friable dans le temps ; aussi faut-il l'utiliser de préférence dès qu'il est sec.
- Vernis liquide siccatif : Il s'applique au pinceau à froid.

Les vernis à remordre servent à retravailler une plaque qui n'est pas suffisamment mordue. Ils isolent la surface de la plaque sans pénétrer dans les creux. Ils sont donc destinés à donner, grâce à une nouvelle attaque, plus de profondeur aux tailles.


- Vernis Lamour noir mou : Il sèche lentement et reste souple longtemps. Il s'applique à chaud.
- Vernis au rouleau à remordre : Il s'applique au rouleau, à froid.

Appliqué à froid sur le verso et les tranches de la plaque, son rôle est de protéger de la morsure de l'acide. Il est très résistant. Il protège aussi une plaque déjà gravée pour un stockage prolongé.  
 

- Vernis noir à recouvrir Lamour : Il est particulièrement conseillé pour la technique de l'aquatinte.

A mélanger avec les encres selon la viscosité désirée, ces huiles ont aussi un rôle esthétique, elles augmentent la transparence et la brillance des couleurs.

Les huiles ci-dessous sont classées par ordre de viscosité croissante:


- Huile claire - 75ml, 500 ml, 1 litre
- Huile de lin polymérisée - 250 ml 
- Huile grasse 30 poises - 500 ml 
- Huile forte 220 poises - 1 litre