logo inscription
accueil / l'éveil artistique
Le partenariat pédagogique avec le Centre Pompidou

Nous poursuivons notre soutien des actions pédagogiques menées par le Centre Pompidou de Paris autour de ses grandes expositions. Mondrian : Des lignes, des formes colorées, un violoncelle et un piano s'unissent pour créer des rythmes qui swinguent et des sonorités joyeuses. Les enfants peindront leur costume avant de défiler sur des airs de boogie-woogie, de Be-bop ou de blues. D'avril à juin 2011 suivront des animations autour de l'œuvre des Delaunay.

"L'aventure des objets" exposition-atelier autour d’Arman

Autour de l'exposition sur ARMAN début 2011, le Centre Pompidou a proposé un espace initiatique appelé "l’Aventure des objets", destiné à comprendre et à vivre l’œuvre d’Arman.
Comme ses sculptures, divers objets du quotidien sont assemblés en nombre, accumulés dans des totems transparents, de façon juxtaposée, multipliée,  répétée. « J'aime le changement de vision d'un objet. Il est toujours là, identifiable, et en même temps différent » (Arman). L'objet n'est plus vu à travers sa fonction mais à travers ses formes

Lefranc & Bourgeois a fourni trois objets les plus usuels de la peinture : le tube, la palette et le pinceau.

 

Pour aller voir les dossiers pédagogiques réalisées par le Centre Pompidou, cliquez ici.

Le happening public de Speedy Graphito

En juin 2009, Speedy Graphito a réalisé une performance collective et participative sur le sol de la piazza Beaubourg. Son graphisme, exécuté au pochoir ou au pinceau représente des personnages schématiques, signes emblématiques de l’artiste, enrôlés dans des spirales dynamiques et colorées. Progressivement sont insérés une accumulation de personnages connus, issus de l’univers de bande dessinée, de la publicité ou des dessins animés.
Speedy Graphito a entraîné les familles à investir le sol de la piazza : parents et enfants ont coloré le sol avec de la craie LEFRANC & BOURGEOIS, seul matériau à disposition.

 

Pour aller voir les dossiers pédagogiques réalisées par le Centre Pompidou, cliquez ici

Propos d'artistes

LEFRANC & BOURGEOIS a organisé 4 expositions d’art contemporain intitulées « Propos d’artistes » regroupant une vingtaine d’artistes engagés ayant accepté de s’exprimer sur : l’éveil artistique et ses enjeux.
Grâce à eux un important programme pédagogique et culturel a été mis en place, destiné aux élèves d’écoles primaires. Il s’articulait autour de visites guidées de l’exposition, de tables rondes d’enseignants et d’ateliers de pratique artistique.

Plus de 20000 enfants ont participé à cette initiative à Paris, à Saint-Etienne, au Mans, à Millau et à Louviers.

La fondation COPRIM de Paris était co-organisatrice de cette événement.

Le Comité National pour l'Education Artistique

Défendre les enseignements artistiques et leur donner les moyens et la place qu’ils méritent dans le système éducatif en France, telle est la vocation du C.N.E.A., association de lobbying fondée en 1966, soutenu par un comité d'honneur composé de 700 personnalités.

Le C.N.E.A. s'est fixé une mission d'information et d'intervention permanente auprès de l'opinion et des pouvoirs publics, quel que soit le gouvernement en place.
Entre autres résultats, le C.N.E.A. a obtenu l'adoption de la loi du 6 janvier 1988, qui dicte les principes d’un enseignement artistique de qualité.

Le C.N.E.A. organise régulièrement des ateliers pédagogiques dans son siège, qui n’est pas moins que l’ancien Atelier de Picasso (cliquez ici pour voir la vidéo de l'atelier GUERNICA réalisé).
Le PDF ci-dessous présente la démarche pédagogique :

La Source

Créée en 1991 par un artiste contemporain de renom, Gérard Garouste, cette association a pour mission de vaincre l’exclusion en milieu rural et de remotiver des enfants en grande difficulté sociale, en les faisant participer à des activités créatrices.

Des artistes « jeunes créateurs » sont sélectionnés sur dossier et, contre un hébergement dans les résidences de travail de la Source dans l’Eure ou le Val d’Oise, ils animent pendant plusieurs mois un atelier d’enfants sous la responsabilité d’éducateurs spécialisés.
Le projet artistique qu’ils réalisent ensemble se transforme peu à peu en une grande exposition collective.
Le travail des enfants ainsi mis en valeur est présenté dans différents lieux à Paris et en province.

LEFRANC & BOURGEOIS soutient en couleurs et matériel cette association depuis sa création.

Art dans la Cité

Art dans la Cité a pour vocation d’introduire l’art contemporain à l’hôpital dans le but d’offrir une aide bénéfique au public en souffrance qui le fréquente.

Cette association a développé un concept original d’Atelier d’artistes en résidence, qui, durant 4 à 6 mois, va devenir un lieu de rencontre et de pratique artistique pour de jeunes patients, souffrant de pathologies physiques ou psychologiques.

« Les malades qui ont des souffrances psychologiques (tentatives de suicide, dépression, maltraitance…) ont des carences affectives et peu de capacité d’introspection ou d’expression verbale. Ils ont une mauvaise image d’eux-mêmes, un manque de confiance. On leur dit souvent qu’ils sont nuls.
Nous ne demandons pas aux artistes de faire des séances d’art thérapie, mais tout ce qui fait que l’enfant peut s’exprimer, parler, avoir des liens avec les gens, c’est du soin indirect. »
 

 

Extrait d’entretien avec le Dr ASENSI, pédiatre au Centre Hospitalier de Pontoise.
Depuis sa création en 1999, Art dans la Cité est intervenu dans 54 hôpitaux, avec 66 artistes pour 74 réalisations dont 21 hors de France.

 

Projets artistiques en milieu scolaire

Les enseignements artistiques n’ont pas la place qu’ils méritent dans le système éducatif. Les arts plastiques, disciplines de la sensibilité, permettent aux enfants d’exprimer leur point de vue individuel et de développer leurs facultés créatrices.
Certaines écoles ont mis en place des classes à PAC (Projet Artistique et Culturel) avec l’intervention d’artistes professionnels, permettant aux enfants et aux enseignants de s’inspirer et aussi de réagir face à des œuvres d’art.
LEFRANC & BOURGEOIS accompagne certains projets en fournissant le matériel nécessaire pour sa concrétisation (voir liste dans le pdf ci-dessous).

Meharées : Guérir du tsunami à travers l’art

L’association MEHAREES est née en 1995 à partir d’une idée simple :  l’art, vecteur de développement.

Elle s’est donnée pour mission d’aider à la scolarisation des écoles défavorisées du monde. Des programmes artistiques sont mis en place dont le travail aboutit à la création de véritables collections d’œuvres faites par des enfants. Celles-ci sont exposées et vendues en France et l’intégralité des bénéfices retourne à l’école participante, favorisant ainsi son développement.

Méharées a réalisé sa dernière action humanitaire au Sri Lanka pour « guérir les enfants du tsunami, à travers l’art », à Ampara, Kalmuai, Akkaraipattu, Tangalle et Galle. Son intervention vise à apaiser et réconcilier avec la mer des centaines d’enfants traumatisés.

LEFRANC & BOURGEOIS soutient matériellement cette association depuis sa fondation.

Soutiens humanitaires

Lorsque des convois humanitaires s’organisent vers des pays en voie de développement, LEFRANC & BOURGEOIS fait parvenir du matériel ludique ou pédagogique destinés aux enfants des écoles. Ici le retour en images d’une dotation faite au groupe scolaire Notre-Dame de l’Annonciation de Colma à Bobodioulasso au Burkina-Faso.
(Voir la liste des actions réalisées dans le fichier pdf ci-dessous)