logo inscription
accueil / actualités
Le partenariat pédagogique avec le Centre Pompidou

Nous poursuivons notre soutien des actions pédagogiques menées par le Centre Pompidou de Paris autour de ses grandes expositions. Mondrian : Des lignes, des formes colorées, un violoncelle et un piano s'unissent pour créer des rythmes qui swinguent et des sonorités joyeuses. Les enfants peindront leur costume avant de défiler sur des airs de boogie-woogie, de Be-bop ou de blues. D'avril à juin 2011 suivront des animations autour de l'œuvre des Delaunay.

Autour de l'expo d'Arman

Le Centre Pompidou de Paris proposait à la Galerie des enfants un espace initiatique appelé  « l’Aventure des objets, une exposition-atelier autour d’Arman » destiné à comprendre et à vivre l’œuvre d’Arman, en lien avec la rétrospective qui lui était consacrée jusqu’au 10 janvier 2011.
Les enfants étaient invités à découvrir ce monde des objets grâce à une scénographie d'Adrien Rovero évoquant sur un mode contemporain l'univers de l'usine. « L'usine est une des églises de mon culte » Arman.
Comme les sculptures d’Arman, divers objets de notre quotidien étaient assemblés en nombre, accumulés dans des totems transparents, de façon juxtaposée, multipliée,  répétée. « J'aime le changement de vision d'un objet. Il est toujours là, identifiable, et en même temps différent » Arman. L'objet n'est plus vu à travers sa fonction mais à travers ses formes

Lefranc & Bourgeois soutient cette action pédagogique par la fourniture de trois objets les plus usuels de la peinture : le tube, la palette et le pinceau.

LA PEINTURE EN TUBE au XIXème : LA RECETTE DU SUCCES !

Tel est le titre de l'exposition qui s'est déroulé jusqu'au 31 octobre 2010 au Musée Fournaise de Chatou (78) présentant le patrimoine de nos deux prestigieuses marques Lefranc et Bourgeois.

C’est en découvrant la richesse de nos archives, qu’Anne Galloyer, conservatrice du Musée eut l’idée d’exposer des œuvres d’artistes du XIXème, issues de notre recueil « les peintres et la couleur »,  et d’y associer l’histoire des matériaux, des pigments, des liants et… des 1ers tubes.
Chacun saura maintenant que la peinture en tube a permis aux artistes de peindre en extérieur, donnant peu à peu naissance au courant Impressionniste !