logo inscription
accueil / la qualité des produits
Le service Qualité et Toxicologie

Le service Qualité et Toxicologie sont les garants des spécifications et caractéristiques des produits dans le respect de législation.
Pour une parfaite homogénéité de chaque fabrication, le laboratoire fait passer une série de tests-qualité à chaque produit.

Contrôle de la solidité à la lumière :

 Malgré une sélection de pigments les plus stables dans le temps, un contrôle de la solidité à la lumière s’effectue dans nos laboratoires.
Appareillage : le Sun-Test

Contrôle de la nuance et du pouvoir colorant :

L’écart de nuance par rapport à la couleur de référence est d’abord évalué à l’œil, puis par un système positionnant la couleur dans un périmètre colorimétrique très précis permettant de chiffrer cet écart. Le pouvoir colorant, puissance de la couleur est aussi quantifier
Appareillage : le spectro-colorimètre

Contrôle de la granulométrie :

C’est la mesure de la finesse du broyage, qui permet de développer au maximum le pigment.
Appareillage : La jauge de North ou la jauge Hegmann

Contrôle de l’extrait sec :

C’est le taux de matières solides d’un produit qui reste sur le support après évaporation du solvant, de l’eau ou autres composés volatils. Ceci permet de connaître la teneur en résine d’un liant, d’un vernis ou la teneur en résine+pigments+charges  d’une peinture et déterminer son niveau de protection et de finition.
Appareillage : le dessicateur

Contrôle du pH :

Il est seulement mesurable pour les produits à l’eau. Le pH est ajusté pour assurer la stabilité dans le temps, régler la viscosité et la bonne miscibilité des couleurs entre elles
Appareillage : le pH-mètre

Contrôle de la brillance :

Appareillage : Brillance-mètre

Contrôle de la viscosité :

Il permet d’ajuster la texture du produit.
Appareillage : le viscosimètre

Contrôle d’adhérence sur les supports :

Permet de vérifier l’accroche par rayures des peintures sur supports les plus difficiles : lisses et non poreux.
Appareillage : le peigne Erichsen

Spectrophotomètre d'absorption atomique :

Tous les produits LEFRANC & BOURGEOIS pour enfants respectent les normes (EN 71) européennes du CE propres à la Sécurité des Jouets :

  - EN 71/1 : Propriétés mécaniques et physiques : bords tranchants, petits éléments pouvant être avalés, épaisseur des films plastiques…
  - EN 71/3 : Composés toxiques, métaux lourds (plomb, cadmium, arsenic, sélénium, baryum, soufre…). Photo ci-contre de l'appareil de mesure des teneurs en métaux lourds.
  - EN 71/7 : Seules la gouache au doigt et la gouache ultra-lavable répondent à cette norme spécifique. Ces gouaches sont fabriquées à base des pigments ou de colorants issus de l’industrie du cosmétique, associés à un agent amérisant pour éviter l’ingestion par les jeunes enfants.

Autres tests :

En fonction du type de peinture, d’autres tests peuvent être effectués, comme :

La tenue aux cycles de gel/dégel, pour vérifier la résistance d’une peinture au stockage
La tenue au lavage des peintures pour tissus en machine à laver (ou le non tâchage de certaines gouaches pour enfants)