logo inscription
Nadine Legrand
Artiste-peintre

Nadine Legrand est née le 2 septembre 1945. Après des études secondaires classiques, elle entre à l'Ecole des Beaux-Arts, prépare le CAFAS, suivi de deux années d'études et décroche son diplôme de peinture en obtenant le 1er prix. Elle enseigne ensuite dans ses ateliers d'Armentières et de Marcq en Baroeul.

Elle utilise plusieurs techniques : l'aquarelle et l'huile. En 1975, elle adopte l'acrylique qui correspond le mieux à son tempérament, lui permettant l'utilisation d'outils les plus divers et l'approche tactile et textile de l'art.

Elle aime jouer avec les coupures de papier vouées à l'oubli mais pourtant chargés d'histoire. Ses toiles, tranches de vie qui reflète le plaisir ludique du collage, celui poétique de l'écriture et sensuel de la peinture dans des vibrations chromatiques, invitent le spectateur à voyager sans limites spatio-temporelles et devenir acteur de sa propre histoire.

Résultante d'un long cheminement intérieur, elle parvient à l'abstrait absolu. Le magma de couleurs, traitées avec une vigueur frénétique, se rapproche de l'art spontané.

Sa peinture est véritablement l'expression d'un esprit libre dont les digressions culminent dans un feu d'artifices de formes et de matières élaborées. Le spectateur reste en extase devant les œuvres de cette artiste mature, mais qui a encore tant à dire…

Tijuana - Acrylique - 50 x 50 cm - 2009 - Copyright Nadine Legrand