logo inscription
accueil / FAQ

La peinture

Peut-on mélanger la peinture à l'huile et l'acrylique ?

On ne peut pas mélanger la peinture acrylique, diluable à l'eau et la peinture à l'huile, diluable à l'essence. Mais on peut parfaitement superposer de l'huile sur de l'acrylique une fois sèche. Ceci permet de réaliser plus rapidement un tableau à l'huile..

Si j'achète seulement les 3 couleurs primaires, pourrais-je obtenir toutes
mes couleurs ?

En théorie oui, mais en pratique, vous serez très vite déçu par l'éclat de vos mélanges. En effet, la théorie du mélange des couleurs à partir des 3 primaires (magenta, cyan et jaune) est une approche physique. En peinture, il faut savoir que les pigments se salissent entre eux lorsqu'on les mélange. Pour y remédier, les artistes utilisent une dizaine de couleurs de base. Une technique que nous conseillons souvent est de dédoubler les 3 couleurs primaires : Prendre 2 jaunes : 1 jaune citron (jaune Japonais clair en huile LEFRANC) et 1 jaune orangé (jaune Sénégal) Prendre 2 rouges : 1 rouge bleuté (rouge Rubis) et 1 rouge orangé (Rouge de Chine Vermillonné) Prendre 2 bleus : 1 bleu rougeâtre (bleu de Cobalt) et 1 bleu verdâtre (bleu Hoggar) 1 blanc et 1 noir. Pour faire de beaux mélanges, il faut utiliser les couleurs qui se rapprochent de la couleur intermédiaire voulue. Exemple : pour faire un beau vert, utiliser le jaune Japonais clair mélangé avec le bleu Hoggar. Cette dernière couleur étant puissante (très pigmentée), rajouter une pointe de blanc etc...

Je voudrais faire moi-même ma peinture, puis-je simplement mélanger
des pigments avec du liant ?

En mélangeant un liant (huile ou acrylique) avec des pigments, on obtient certes une peinture, mais dont les qualités seront inférieures à celles des couleurs des fabricants. Texture de la pâte : selon les pigments et leur nature chimique, il peut y avoir des écarts de consistance entre les couleurs même si on utilise le même liant. Le fabricant ajoute des épaississants ou fluidifiants. Séchage irrégulier : même problème que pour la texture. Le fabricant ajoute des siccatifs (pour l'huile) ou des agents de coalescence (pour l'acrylique). Conservation : se rencontre uniquement avec les produits à base d'eau. Les bactéries doivent être détruites et le fabricant rajoute des anti-fongiques pour éviter que les moisissures ne se développent. Finesse de la pâte : les peintures fabriquées sont broyées sur des rouleaux, afin de bien enrober tous les pigments de liant et obtenir finesse et onctuosité de la pâte. Des pigments simplement mélangés avec du liant gardent leur grosseur d'origine et la peinture obtenue est plus grossière ; le mélange pigment - liant n'étant pas homogène, les pigments isolés risquent de se décoller du support.

A quoi servent les médiums à peindre, doit-on impérativement les utiliser ?

En acrylique, les médiums servent à changer les caractéristiques visuelles des couleurs. C'est-à-dire qu'ils permettent d'augmenter la brillance ou la matité, la transparence ou l'opacité, l'épaisseur ou la finesse de la couleur. En huile, les médiums à peindre ont une fonction supplémentaire : ils permettent de respecter la règle du GRAS sur MAIGRE, pour favoriser un séchage à cœur et sans craquelures de l'huile. N'oublions pas le fiel, qui est utilisé en aquarelle, et qui améliore l'accroche de la couleur sur le support.


L'huile

Je trouve que la peinture à l'huile sèche trop lentement, y a-t-il un
moyen d'accélérer son séchage ?

La peinture à l'huile est une technique de peinture lente. L'huile ne sèche pas, elle siccative, c'est-à-dire que c'est l'oxygène de l'air qui vient souder les molécules d'huile de la surface vers le cœur de la peinture. Ce processus est très lent c'est la raison pour laquelle il faut toujours attendre 6 mois à 1 an avant de vernir un tableau réalisé à l'huile. Il ne faut pas essayer de faire sécher la peinture à l'huile plus rapidement (en utilisant trop de solvants ou du Siccatif), au risque de faire apparaître rapidement des craquelures. Par contre, il existe des médiums à peindre qui accélèrent le séchage de la peinture en permettant de réaliser rapidement des superpositions de couleurs, sans risque de craquelures : Médium Flamand, Médium Vénitien, Médium Siccatif pour couleurs à l'huile . On dit que ces médiums sont thixotropes.

Que veut dire l'expression "Peindre GRAS sur MAIGRE" en huile ?

C'est la règle essentielle pour favoriser un séchage à cœur de la peinture à l'huile et ainsi éviter l'apparition des craquelures. Comme la peinture à l'huile ne sèche pas, elle siccative de la surface vers le cœur ; il faut toujours peindre en dernier les couches supérieures plus grasses, plus riches en médium, pour favoriser le séchage des couches inférieures du tableau. Il est impératif de commencer son tableau par des couches maigres pour augmenter progressivement la teneur en corps gras ( huile, médiums)

Je voudrais une finition mate sur mon tableau à l'huile, comment
dois-je m'y prendre ?

Tout d'abord, il faut attendre 6 mois à 1 an avant de vernir une peinture à l'huile. La matité en vernissage est assez difficile à obtenir. Pour cela nous conseillons la technique du double vernissage. Vernir votre tableau d'abord avec un vernis brillant (vernis à tableau Vibert ou Surfin) pour obtenir une surface picturale lisse et régulière, laisser sécher, puis utiliser un vernis mat (vernis acrylique Mat ou vernis Blanc mat)

A quoi sert un Vernis à Retoucher ?

Comme son nom l'indique, ce vernis redonne à une couche de peinture sèche d'un mois un aspect frais, permettant la reprise du travail. Mais ce vernis peut aussi servir de vernis de protection provisoire. Il nourrit la peinture en liant, élimine ainsi les "embus" (zones mates), dans l'attente de la pose du vernis de finition qui, lui, ne pourra être appliqué qu'après 6 mois à 1 an de séchage.

Je ne supporte plus l'odeur de l'essence de térébenthine ou de l'essence
de pétrole, et je trouve que les autres techniques de peinture ne me
conviennent pas, que puis-je faire ?

Il existe d'autres diluants que l'essence de térébenthine ou l'essence de pétrole en peinture: l'essence d'Aspic (à base de germes de lavande) se reconnaît par son odeur de lavande. Son pouvoir diluant est légèrement inférieur à celui de la térébenthine, mais son odeur bien plus agréable.


Acrylique

La peinture acrylique est-elle plus durable que la peinture à l'huile ?

Oui, si l'on prend de la peinture acrylique à usage artistique. Il existe des centaines de résines acryliques, celles employées pour les beaux-arts ne jaunissent pas, restent souples (pas de craquelures) et confèrent à la peinture une incomparable accroche sur les supports. Les pigments utilisés dans la peinture acrylique sont de la même qualité que ceux utilisés dans la peinture à l'huile.

La peinture acrylique tient-elle vraiment sur tous les supports ?

Cela dépend de la nature du support. Les toiles, les papiers, les supports rugueux (ou rendus rugueux par ponçage) ou poreux seront parfaits pour l'acrylique. Les supports très lisses comme le verre, la céramique, la porcelaine... sont plus difficiles à adapter à la peinture acrylique classique. Pour ceux-là il est conseillé d'utiliser des peintures acryliques spéciales qui se fixent à la chaleur (150°C.) comme VERRE & FAIENCE.

Puis-je mélanger des matériaux extérieurs à la peinture acrylique ?

Parfaitement. La peinture acrylique, de par sa résine très adhérente, peut être mélangée à d'autres matériaux comme le sable, la sciure de bois ... Il faut cependant bien veiller à rincer ces matériaux pour les purifier au maximum. Il existe aussi des gels à peindre auxquels on peut adjoindre des matériaux extérieurs et aussi des gels de texture qui contiennent déjà des éléments comme des BILLES DE VERRE, du STUC, de la POUDRE DE MARBRE, des FLOCONS BLANCS, du SABLE RESINEUX...

Je trouve que la peinture acrylique sèche trop vite, comment puis-je
y remédier ?

Il existe un Médium Retardateur qui permet de ralentir le séchage de l'acrylique d'environ 20%. Il suffit de mélanger ce Médium Retardateur à la peinture acrylique avant de peindre, il disparaît au séchage. Une petite astuce : humidifiez l'air ambiant de la pièce à l'aide d'un humidificateur.