logo inscription
accueil / conseils techniques
Cette rubrique aborde différentes thématiques traitant de la couleur en général, de conseils et règles de peinture à respecter dans différentes techniques picturales.
L'origine des pigments

Les pigments minéraux d’origine naturelle sont connus depuis la préhistoire. Les pigments naturels d’origine organiques également (graisses, suie, bois calcinés), ils ont été découverts et développés par des peintres-alchimistes.

Ils ne sont quasiment plus produits aujourd’hui, car sujet à des variations de teintes et aussi trop coûteux.
Les pigments minéraux synthétiques existent depuis l’Antiquité (bleu d’Egypte, le Vermillon). En raison de leur toxicité pour l’homme et l’environnement, certains d’entre eux ont été supprimés (les  oxydes de plomb). 
Mais que les peintres sachent  : de nouveaux color index (voir PDF ci-dessous) sont  à l’essai dans nos laboratoires de recherche, issus de la chimie du pétrole : les pigments synthétiques d’origine organique.
Cette dernière famille,  apparue à partir du XIXème, propose d’excellentes couleurs, dont la qualité s’améliore sans cesse. La chimie moderne mise beaucoup sur eux pour leur stabilité dans le temps et la justesse de reproductibilité de la nuance.

Le guide technique de l'Huile Lefranc

Le guide technique de l'Huile Lefranc : 74 pages de conseils sur la peinture à l'huile, les diluants, les médiums et les vernis.

 

Au sommaire :

1/ Histoire de l'huile (de Van Eyck à nos jours)

2/ La couleur

3/ Les règles de la peinture à l'huile

4/ Conception des couleurs à l'huile

5/ Les couleurs à l'huile Lefranc & Bourgeois

6/ Les additifs

 

Cliquez sur le bouton PDF ci-dessous pour télécharger le document.

Peindre en empâtement

La peinture à l’huile est une matière onctueuse, tellement agréable à manipuler que le peintre peut être tenté de faire des épaisseurs. Mais il faut savoir que cette pâte, au sortir du tube, ne contient que de l’huile et du pigment...

 

Pour lire la suite, cliquez sur le bouton PDF ci-dessous

La technique du glacis

Le glacis est une technique de peinture qui consiste à superposer des couches de couleurs transparentes les unes sur les autres...

 

Pour lire la suite, cliquez sur le bouton PDF ci-dessous

Comment se faire plaisir à la peinture à l'huile, tout en comprenant son fonctionnement. Que veut dire peindre "gras sur maigre" ? A quoi sert un vernis à retoucher ? Comment bien vernir ses tableaux ? Le B à BA de cette technique en un clin d'oeil.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le picto "info" ci-dessous.

L'huile de Van Eyck à nos jours

La recette de la peinture à l'huile a peu à peu évolué depuis que les frères Van Eyck l'ont mise au point vers 1410. La résine a joué un  rôle primordial dans la manière de peindre et aussi dans la conservation des oeuvres. Ainsi on comprend mieux l'intérêt des médiums à peindre, qui reprennent des recettes d'époque, et permettent de peindre "à la manière de", une façon de repartir à la découverte des grands maîtres !

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le picto "info" ci-dessous.

Pour comprendre la base du maniement des couleurs, le "solfège" de la peinture, cliquez sur le pictogramme "info" ci-dessous.

 

Le mélange des couleurs

On espère toujours conserver l'éclat des couleurs, malheureusement nos pigments se salissent entre eux. Et trop peu n'en faut pour se perdre dans les noms et les compositions des couleurs. Alors lesquelles choisir pour faire de bons mélanges ?

Pour en savoir plus, cliquez sur le picto "info" ci-dessous.

Dans ce document, découvrez ce que sont les couleurs dites "chaudes" et celles dites "froides", et quelques exemples d'association sur des tableaux contemporains.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le picto "info" ci-dessous.

La couleur est une longueur d'onde qui réagit dans l'oeil de différentes façons. Les peintres choisissent aussi leurs nuances selon leur valeur, leur intensité, et les disposent de différentes façons sur leur toile.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le picto "info" ci-dessous.
.